Logo Apedanc

APEDANC

Association des Professionnels de l'Entretien et du Dépannage des dispositifs d'Assainissement Non Collectif

APEDANC

 

95 rue Aristide Daubré

63730 - Les Martres de Veyre

contact@apedanc.fr

Accueil
  • Notre métier
    • Micro-station
    • Filtre compact
    • Poste de relevage
    • Récupérateur d'eau de pluie
  • Annuaire
  • Divers
    • Demande d'inscription
    • Charte
    • Accés membres
  • Coordonnées
Accès Membres

Professionnels du SAV des dispositifs agréés nous avons besoin de vous !

Devenir membre de l'APEDANC

Propriétaire/ locataire / utilisateur

de dispositifs agréés

nous avons besoin de vous !

Patriciper à l'enquête sur l'Etude des coûts insitus
Donnez votre avis

Filtre compact

Pourquoi un filtre compact ?

Les bâtiments tel que les habitations, les activités touristique ou industriel générant des eaux usées appelé eaux usées domestiques doivent être équipée d’un système de traitement selon la Lema du 20 décembre 2006.

Certaines de ces constructions ne sont pas raccordables au tout à l’égout et nécessite donc l’installation d’un dispositif d’assainissement non collectif ou appelle aussi dispositif d’assainissement autonome.

L’une des solutions envisageables est le dispositif appelé ‘’Filtre compact’.

Il est dimensionné en équivalent habitant. Le nombre d’équivalent habitant correspond au nombre de pièces principales (Article 5 de l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié par l'arrêté du 7 mars 2012

C’est une solution dite passif dans le sens où l’électricité n’est pas utile pour le traitement.

En revanche, il est possible d’être dans la nécessité de rajouter une poste de relevage en aval du dispositif pour rejeter les eaux traitées dans l’exutoire.

 

Composition

Le filtre compact d’assainissement non collectif est composé d’une fosse toutes eaux et d’une cuve étanche contenant un média filtrant. Les filtres compacts d’assainissement non collectif sont des systèmes préfabriqués en usine chez des industriel pour être installé en l’état. La fosse toutes est au minimum d’une capacité de 3000 litres. La fosse toutes est accompagné systématique par une autre cuve contenant un média filtrant.

Il existe de famille de média filtrants, les médias filtrants dits ‘’organique’’ et les média filtrant ‘’plastique’’ ou encore ‘’minéral’’. Les médias filtrants dits ‘’organiques’’ constitués de matière végétale tel que la fibre de noix de Coco, écores de sapins, coquilles de noisette, …. Les médias filtrant ‘’plastique’’ sont composés de fibres à base de PE ou PEHD. Les médias filtrants à bases de minéraux sont pour la plupart du temps à de laine de roche ou de pouzzolane. 

Le média filtrant viendra à se colmater dans le temps et nécessitera soir une manipulation soit la totalité de sont remplacement.

Indépendamment de la fournir du média filtrant à réinstaller la question du retraitement du média filtrant usagers est importante car le média filtrant usager est considéré comme un déchet à risque.

 

 

Fonctionnement

La fosse toutes eaux réceptionne la totalité des eaux usées domestiques. Une fois dans la fosse septique toutes eaux, les matière lourdes se déposent au fond et les matières solides sont liquéfiées. La fosse septique toutes eaux n’assure qu’un prétraitement, soit un abattement partiel des polluants. Il s’agit du prétraitement. Une fosse septique toutes eaux doit avoir la norme CE 12566-1. Cette norme certifie l’étanchéité de la cuve et sa résistance à l’écrasement une fois enterrée.

Une seconde cuve contenant un media filtrant qui a pour but de faire le traitement par filtrations des eaux usées mais prétraitées en provenance de la fosse toutes eaux. Les eaux sont ainsi réparties sur un media filtrant la plupart du temps par un système d’auget à bascule sur une épaisseur variante selon les fabricants de médias filtrants.

C’est la ventilation primaire et secondaire qui permettent de faire fonctionner le système est de limiter l’impact des gazes nocifs sur les éléments de la cuve. (Exemple : formation de salpêtre, H2S, CO, …). Il est important que celui-ci soit installée selon les règles de l’art et quelle soit fonctionnelle.

 

Entretien

L’entretien de la fosse toutes eaux va consister à :

- Nettoyage des arrivées des eaux usées domestiques

- Vérifier le niveau de boues.

- Diluer les croutes en surface

- Nettoyer le préfiltre

L’entretien du média filtrant consistera à :

- Manipuler le média filtrant afin d’assurer son homogénéisation afin d’éviter des chemins de préférences des eaux usées à filtrer et ralentir l’usure du média filtrant

- Nettoyer les systèmes de réparation

- Régler les systèmes de réparation des eaux à traiter

- S’assurer de la bonne évacuation par une pompe ou gravitaire des eaux traitées.

- Vérification du système de ventilation.

 

La fréquence des entretiens dépend des préconisations des fabricants selon les guides des utilisateurs édités par ces derniers. Il est généralement préconisé tous les ans, une fois par an.

 

Confier l’entretien de son filtre compact à un professionnel

Vous ne vous sentez pas les compétences et les connaissances pour effectuer cet entretien ?

Confiez-le à un professionnel spécialiste de l’assainissement et adhérent à l’APEDANC

Professionnels du SAV des dispositifs agréés nous avons besoin de vous !

Devenir membre de l'APEDANC

Propriétaire/ locataire / utilisateur

de dispositifs agréés

nous avons besoin de vous !

Patriciper à l'enquête sur l'Etude des coûts insitus
Donnez votre avis

Plan du Site

Accueil

Coorodonnées 

Annuaire

Demande d'inscription

Groupes de travaux

Etude instituts

Collect des codes fabricant 

Les formations

Log et communication

Participation aux évenements nationaux

 

 

Tous droits réservés - 2023 - APEDANC / © Copyright - 2023 - APEDANC / Mentions légales